Quelques informations utiles, bonnes à connaître
- L'assurance habitation
- Le dossier ALS
- L'état des lieux
- Le dépôt de garantie et la caution
- Le prélèvement automatique
Obligatoire, elle doit couvrir les risques locatifs auprès d'une compagnie notoirement solvable.
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier des aides au logement de la CAF d'un montant de 176,84€/mois(1), à déduire de votre loyer.
Pour cela, vous pouvez faire votre demande sur le site de la CAF et télécharger une « attestation de loyer ». Vous pourrez ensuite la transmettre à notre service afin de la faire signer et tamponner. Vous devrez par la suite envoyer cette attestation à la CAF.
Il est annexé au contrat et effectué lors de la remise des clefs. Il s'agit du descriptif de l'état de votre appartement rédigé de façon précise et détaillée.L'état des lieux sera effectué un jour de semaine ouvré (hors week-end et jours fériés), par simple appel du locataire au 04.73.28.43.08 pour fixer un RDV selon les disponibilités.
Le dépôt de garantie est une somme versée lors de la prise en location d'un logement. Il est encaissé par le bailleur notamment pour garantir la bonne exécution du contrat.
Le dépôt de garantie est équivalent au montant de votre loyer (cette somme est restituée en fin de contrat sous réserve de l'état des lieux de sortie).
Le garant est la personne qui se porte caution. Il s'engage en signant un acte de cautionnement, à satisfaire à toutes les obligations en lieu et place du locataire si celui-ci ne peut plus faire face au paiement.
C'est le mode de paiement de votre loyer qui permet de simplifier la location.
(1) Exemple pour un studio 18m2 - voir conditions sur le site de la caf
(2) Tarifs au 01/01/2017 modifiables sans préavis